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Emilie Bertholet droit du travail

Domaine

Droit du Travail

Le cabinet intervient pour assister les salariés, cadres et non-cadres, ainsi que les entreprises dans tous les domaines du droit du travail et notamment :

  • Rédaction du contrat de travail
  • Modification du contrat de travail
  • Durée du travail
  • Rappel de salaire (heures supplémentaires, commissions...)
  • Application de la convention collective
  • Burn-out
  • Discrimination au travail
  • Harcèlement moral et sexuel
  • Accident du travail et maladie professionnelle
  • Procédure disciplinaire
  • Rupture conventionnelle
  • Procédure de résiliation judiciaire ou de prise d'acte
  • Licenciement pour motif personnel (faute, insuffisance professionnelle, inaptitude)
  • Licenciement pour motif économique

Combativité, rigueur, réactivité et humanité

Notre expertise en Droit du Travail

Le droit du travail est un domaine d’intervention complexe et technique dans lequel il est important d’être assisté par un avocat qui bénéficie d’une expertise spécifique.

Tout au long de l’exécution de votre contrat de travail, vous pouvez être confronté à diverses problématiques : rappels de salaire ou heures supplémentaires non rémunérées, problème de harcèlement ou de burn-out, non-respect du temps de travail, procédure de licenciement ou de rupture conventionnelle…

J’ai constaté que cela est souvent pour mes clients très anxiogène.

Il est important de ne pas rester seul et d’être accompagné.

En tant qu’avocat, je suis là pour faire le point sur votre situation et envisager avec vous les différentes options possibles.

Mon rôle est de m’assurer que vos intérêts sont préservés et d’obtenir pour vous la meilleure indemnisation, que ce soit dans le cadre d’un processus transactionnel ou devant les juridictions prud’homales.

Combativité, rigueur, réactivité et humanité sont les piliers qui régissent ma pratique professionnelle au quotidien.

Palais de justice à Lyon
Emilie Bertholet avocat en droit du travail

Avocat en droit du travail

Me Emilie Bertholet

J’ai prêté serment auprès de la Cour d’Appel de LYON en 2014 après avoir obtenu mon certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), spécialisation droit du travail.

J’ai travaillé pendant plusieurs années comme avocat collaborateur dans des cabinets spécialisés en droit du travail.

Forte de ces expériences qui m’ont permis de développer une expertise solide, j’ai ouvert mon propre cabinet en 2018.

Intervenant depuis plus de 10 ans devant les différentes juridictions prud’homales, je connais parfaitement toutes les spécificités de cette procédure pour défendre au mieux vos intérêts.

Tarifs

Nos honoraires en Droit du Travail

Notre cabinet d'avocat en droit du travail & droit pénal fait preuve de la plus grande transparence en matière d’honoraires.
Ce point sera évoqué lors de votre premier rendez-vous et une convention d’honoraires sera ensuite régularisée afin que vous soyez parfaitement informé en amont du coût de la procédure.
En matière de droit du travail, les honoraires sont habituellement fixés sur une base forfaitaire. Voici une grille de tarif fixée à titre indicatif (prix HT, TVA de 20% à rajouter).

Procédure devant le
Conseil de Prud’hommes
SALARIÉS NON-CADRES

à partir de 2 700 € HT

Procédure devant le
Conseil de Prud’hommes
SALARIÉS CADRES

à partir de 3 000€ HT

Il sera également convenu d’un honoraire de résultat, correspondant à un pourcentage sur les gains obtenus à l’issue d’un processus transactionnel ou d’une procédure judiciaire.

Faq

Questions fréquentes

La procédure de licenciement doit respecter des étapes indispensables :

1) Vous serez convoqué à un entretien préalable par lettre recommandée ou par un courrier remis en main propre, contre signature d’une décharge. Le document indique obligatoirement l’objet de l’entretien, la date, l’heure et le lieu.

Par ailleurs, il est expliqué dans ce courrier que vous pouvez vous faire assister :

  • soit par un membre du personnel de l'entreprise dès lors que votre entreprise dispose de représentants du personnel,
  • soit par un membre du personnel de l'entreprise ou un conseiller du salarié dès lors que votre entreprise ne dispose pas de représentants du personnel. L’adresse où vous pouvez obtenir la liste des conseillers est indexée au courrier.

De plus, la personne qui vous assiste pourra établir une attestation retraçant le déroulement de l’entretien et les propos des deux parties. L’entretien préalable.
Si l’employeur estime que le licenciement est fondé, il vous enverra une lettre de licenciement.

2) La deuxième phase est l’entretien préalable
Il doit se dérouler au moins 5 jours ouvrables après la remise de la lettre. L’employeur doit exposer les motifs du licenciement et recueillir les explications du salarié. Il est recommandé de ne pas se rendre seul à cet entretien. En effet, l’assistance d’une personne extérieure vous aidera à prendre du recul. De plus, si vous êtes assisté par un conseiller, il pourra vous établir une attestation retraçant le déroulement de l’entretien et les propos des deux parties. L’entretien préalable est avant tout une tentative de conciliation, pendant laquelle chacun doit pouvoir s’exprimer librement. Il peut aboutir à des sanctions mais aussi à une rupture conventionnelle.

3) Si l’employeur estime que le licenciement est fondé, il se doit alors d’envoyer une lettre de licenciement
Ce courrier ne peut être expédié moins de 2 jours ouvrables, après la date de l’entretien préalable.
Ce courrier énonce le ou les motifs du licenciement et la durée du préavis à effectuer

Vous êtes salarié et vous souhaitez mettre un terme à votre contrat de travail. Plusieurs possibilités d’offrent à vous :

1) La démission
Cet acte entraîne la rupture automatique et définitive du contrat de travail. Toutefois, vous ne pourrez prétendre, sauf exceptions, aux allocations chômage.

2) Une rupture conventionnelle
Dans cette hypothèse, il est indispensable que votre employeur soit lui aussi d’accord pour rompre votre contrat de travail. Si tel est le cas, une convention soumise à une homologation administrative est établie. Elle donne droit à une indemnité spécifique de rupture conventionnelle et aux allocations chômage.

3) La prise d’acte
Si vous reprochez à votre employeur des manquements suffisamment graves à ses obligations, il convient de prendre acte de la rupture de votre contrat. Celle-ci entraîne la rupture immédiate de votre contrat, sans obligation d’exécuter un préavis. Il faudra ensuite que vous saisissiez le Conseil des Prud’hommes qui déterminera le bien-fondé de la rupture. Deux solutions :

  • Si le CPH juge la rupture justifiée, vous percevrez une indemnité de licenciement, une indemnité compensatrice de préavis, des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
  • Si le CPH juge la rupture injustifiée, vous ne percevrez aucune indemnité de rupture.

4) La résiliation judicaire
Une demande de résiliation judiciaire peut aussi être établie. A la différence de la prise d’acte de la rupture, cet acte n’entraîne pas la rupture du contrat : le contrat de travail se poursuit pendant toute la procédure. Il faudra ensuite que vous saisissiez le Conseil des Prud’hommes qui déterminera le bien-fondé de la rupture. Deux solutions :

  • Si le CPH constate que les manquements de l’employeur sont suffisamment graves et entravent la poursuite du contrat de travail, il prononce la rupture et constate un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
  • Si les charges retenues à l’encontre de l’employeur sont insuffisantes, la relation contractuelle continue.

Le Conseil des Prud’hommes (CPH)
Il traite les litiges individuels entre employeurs et salariés.
Il est composé de juges non professionnels, de deux conseillers salariés et de deux conseillers employeurs.

La chambre sociale de la cour d’appel
Un recours contre les décisions du CPH est possible devant la Cour d’Appel.
Le dossier est alors traité par des magistrats professionnels.

Le pôle social du Tribunal judicaire
Remplaçant le Tribunal des affaires de la sécurité sociale, le pôle social juge, en première instance, les litiges du contentieux général de la Sécurité sociale (litiges entre les organismes de Sécurité sociale et les usagers).

Cette juridiction traite aussi des dossiers d’indemnisation de salariés en cas de faute inexcusable de l’employeur ensuite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.

La procédure prud’hommale comprend plusieurs étapes :

  1. La saisine de la juridiction
    Dans un premier temps, le cabinet rédigera une requête motivée pour saisir la juridiction prud’homale territorialement compétente. Ce document explique l’objet de la saisine et détaille les différentes demandes.
  2. Le bureau de conciliation
    Les parties sont ensuite convoquées à une audience de conciliation, préalable obligatoire. Le bureau de conciliation, composé d’un conseiller salarié et d’un conseiller employeur, tente de trouver une issue amiable au litige. Chaque partie s’exprime et apporte des explications. Il est possible de solliciter à ce stade certaines mesures provisoires (notamment la délivrance, sous peine d’astreinte, du certificat de travail, de bulletins de paie et de toute autre pièce remise obligatoirement par l’employeur au salarié, le versement d’une provision et accessoires sur salaire). Si la conciliation n’aboutit pas, un calendrier de procédure est communiqué aux parties.
  3. L’échange des conclusions et pièces
    Les avocats des parties s’échangent leurs conclusions et leurs pièces.Les conclusions reprennent l’exposé des faits, l’argumentaire juridique et les demandes faites à la juridiction.
  4. L’audience de plaidoiries
    Durant l’audience, chacune des parties défend ses arguments dans une plaidoirie. A l’issue de l’audience, le bureau des jugements communique aux parties la date pour le délibéré.

La gestion quotidienne des employés est souvent source de questionnements et de problématiques juridiques. L’assistance d’un avocat devient alors indispensable, pour anticiper toutes les sources de conflits éventuels. Ainsi, grâce au conseil de Me BERTHOLET, des solutions concrètes et un accompagnement dans les prises de décisions sont apportés.
Les sujets traités concernent, entre autres :

  • La rédaction des contrats de travail (CDI, CDD, contrats à temps partiel …)
  • Les procédures disciplinaires,
  • Les ruptures de contrat de travail (rupture conventionnelle, procédure de licenciement …)
  • La gestion des relations collectives (organisation des élections professionnelles, consultation et information des représentants du personnel …)
  • Les litiges avec les administrations (URSAFF, Inspection du travail …).

En cas de contentieux, l’expertise de l’avocat sert la défense des intérêts de l’employeur devant les différentes juridictions traitant des litiges en matière de droit du travail :

  • Conseil des Prud’hommes (litiges individuels relatifs à l’exécution ou la rupture du contrat de travail)
  • TASS (reconnaissance de faute inexcusable)
  • Tribunal correctionnel (infraction pénale)
  • Cour d’Appel

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