Accueil - Droit Pénal
Domaine
Combativité, rigueur, réactivité et humanité
J’ai pu constater que mes clients ignorent souvent tout du fonctionnement de notre institution judicaire avant d’y être confrontés.
Se retrouver au cœur d’une procédure pénale peut être violent et susciter de nombreuses craintes et interrogations parfaitement légitimes.
En tant qu’avocat, je suis là pour répondre à vos interrogations et vous expliquer les rouages d’une procédure pénale complexe.
Je conçois la défense pénale comme un travail d’équipe entre l’avocat et son client, basé sur une relation de confiance mutuelle indispensable.
Répondre aux questions des enquêteurs ou d’un juge d’instruction, préparer une audience pénale… tout cela ne s’improvise pas et je suis là pour vous y préparer.
Combativité, rigueur, réactivité et humanité sont les piliers qui régissent ma pratique professionnelle au quotidien.
Avocat en droit Pénal
Je suis titulaire d’un Master I carrières juridiques et d’un Master II professions judicaires obtenus à l’Université Jean Moulin LYON III.
Intervenant depuis plus de 10 ans devant les différentes juridictions pénales, j’ai acquis une solide expérience qui me permet d’intervenir dans les affaires les plus complexes.
Animée par la volonté de transmettre mes compétences, je suis aussi chargée d’enseignement en droit pénal au sein de l’université Jean Moulin LYON III.
J’ai récemment obtenu le certificat « Expert de procédure pénale », délivrée par l’Université Jean Moulin LYON III, et je suis membre de la commission pénale du Barreau de LYON.
Prestations
Il est important d’être bien conseillé et accompagné dès le commencement d’une procédure pénale.
Le cabinet vous assiste lors des interrogatoires devant les services de police ou de gendarmerie.
A l’issue de ces interrogatoires, vous pouvez être déféré devant le Tribunal selon différents types de procédures (ouverture d’une instruction, jugement en comparution immédiate ou remise d’une convocation par le Procureur). La question de votre placement sous contrôle judiciaire ou encore en détention provisoire peut alors se poser.
Notre mission est d’étudier votre dossier, d’élaborer les différents axes de votre défense et de réunir l’ensemble des éléments de personnalité nécessaires à votre défense. Concernant la phase de jugement, le cabinet intervient régulièrement devant toutes les juridictions pénales et notamment..
Enfin, nous vous accompagnons aussi dans la phase post-sentencielle, notamment devant le juge d’application des peines, pour solliciter un aménagement des peines prononcées par la juridiction.
Tarifs
Le cabinet de Me BERTHOLET fait preuve de la plus grande transparence en matière d’honoraires. Ce point sera évoqué lors du premier rendez-vous avec Me BERTHOLET et une convention d’honoraires sera ensuite régularisée afin que vous soyez parfaitement informé en amont du coût de la procédure.
Soit au temps passé
Ce mode de règlement est essentiellement pratiqué pour les affaires complexes, pour lesquelles il est difficile de prévoir à l’avance le temps consacré au dossier. Le règlement se fait sur la base d’un taux horaire déterminé.
Soit au forfait
Un forfait peut vous être proposé en fonction de votre dossier afin que vous soyez parfaitement informé, dès l’ouverture de votre dossier, du coût total de l’intervention du cabinet.
Honoraires des différentes procédures
Les honoraires dépendent essentiellement de la difficulté de l’affaire et du temps passé par le cabinet sur le dossier. Voici une grille de tarif fixée à titre indicatif (prix HT, TVA de 20% à rajouter) :
(en fonction de la durée d’intervention, honoraires complémentaires en cas de prolongation de la garde à vue)
(selon la difficulté du dossier, la présence de partie civile, le temps d’audiencement, les éventuelles audiences de renvoi…)
(selon la nature des faits, la durée de l’instruction, le nombre d’actes réalisés…)
En cas d’intervention en urgence ou hors de la circonscription du Barreau de LYON, des frais complémentaires seront à prévoir.
Vous accompagner
Pousser la porte d’un commissariat peut être une étape compliquée. Nous sommes à vos côtés pour vous écouter, vous conseiller et vous soutenir dans le cadre d’un dépôt de plainte.
La cabinet intervient aussi dans le cadre de dossiers d’instruction, puis devant le Tribunal correctionnel et la Cour d’Assises pour que vous puissiez faire valoir vos droits en tant que partie civile.
Nous pouvons aussi vous accompagner dans les procédures devant les différents fonds d’indemnisation (CIVI, SARVI…).
Me Bertholet est spécialement formée et sensibilisée à la problématique des victimes d’infractions sexuelles et de violences conjugales. Elle a notamment rédigé un mémoire sur la prise en charge des victimes par l’institution judiciaire après avoir réalisé un stage dans une association d’aide aux victimes ainsi qu’au service du Procureur de la République de LYON.
Crédits photos : Matthieu COIN